fbpx

Construire avec du bois

Construire avec du bois est exceptionnel dans de nombreux aspects. Non seulement, la transformation du bois consomme nettement moins d’énergie que les autres matières premières, et les avantages pratiques sont nombreux.

Aucune autre matière première n’a une si grande solidité par rapport à un poids relativement limité. Davantage encore que cela, la durabilité du matériau constitue également un atout important lors de la construction d’une habitation. Bref, suffisamment d’atouts pour vous convaincre également.


Avantages

Le bois est:

  • Insonorisant Le bois a une grande capacité d’absorption des sons aigus et procure un bon confort acoustique.
  • Agréable Une maison en bois est fraîche en été et chaude en hiver. En effet, le bois procure une très bonne isolation thermique. La capacité d’isolation thermique du bois est 6 fois supérieure à celle de la brique, 12 fois supérieure à celle du béton, 450 fois supérieure à celle de l’acier et 1700 fois supérieure à celle de l’aluminium. Confort, mais également importante économie sur vos frais de chauffage.
  • Résistant au feu Vous ne le saviez peut-être pas mais le bois offre une meilleure résistance au feu que de nombreux autres matériaux de construction. Le bois qui est exposé au feu, développe en effet une couche de charbon de bois qui forme un bouclier thermique idéal. Le bois qui sous cette couche de charbon de bois est intact, conserve sa solidité mécanique et peut continuer de remplir sa fonction porteuse. De plus, peu de gaz toxiques sont libérés par du bois en feu. Pourquoi croyez-vous que les portes coupe-feu sont fabriquées en bois?
  • Sain Le bois se protège lui-même de manière naturelle : il est prouvé que le bois contient des polyphénols d’origine végétale, ce qui l’empêche de pourrir. En outre, le bois ‘respire’, ce qui en fait un excellent régulateur d’humidité.
  • Solide Le bois a une solidité exceptionnelle et une force portante 5 fois supérieure à celle du béton armé. Il faudrait 10 voitures empilées les unes sur les autres pour écraser un petit cube de bois de 5 cm de côté.
  • Facile à utiliser Les architectes qui créent une habitation en bois, peuvent travailler de manière créative et encore mieux répondre aux souhaits des candidats constructeurs.

Testimonial

Pascal Vanderhaeghen • De Coene products
pascaltvuL’ingénieur Pascal Vanderhaeghen suit un post graduat en politique industrielle et se retrouve d’emblée dans le monde du bois après ses études. Il est à la tête d’un département de production qui comporte une centaine de travailleurs dans une entreprise du secteur des cuisines. Par la suite, armé d’une dizaine d’années d’expérience, il reçoit l’opportunité de diriger l’entreprise De Coene Products. Qu’il fasse toute sa carrière dans l’industrie transformatrice du bois est plutôt un hasard. Mais un heureux hasard : Pascal Vanderhaeghen aime le bois en tant que matière première polyvalente, les beaux produits et les défis techniques que pose le matériau.

Lorsque des valeurs techniques sont préétablies pour un nouveau type de porte, alors nous cherchons toujours une solution avec du bois.

L’incendie de l’Innovation à Bruxelles en mai 1967 a marqué un tournant important pour tout ce qui concerne la sécurité incendie. A partir de ce moment-là, le législateur s’est sérieusement occupé des normes auxquelles les matériaux et les bâtiments devaient satisfaire. Pour De Coene Products, c’était le signal pour réagir promptement aux nouvelles exigences et même pour anticiper la réglementation. L’entreprise a dès le début, pris la tête du peloton, pour ne plus la lâcher. Les certifications que nous avons obtenues dans les années 70 nous fournissent aujourd’hui encore de l’oxygène pour continuer à investir dans la Recherche & Développement.

Marché de niche

De Coene Products est explicitement actif dans le segment des portes intérieures techniques en bois et est le leader du marché des portes coupe-feu. Les panneaux de particules ou les panneaux de particules de lin constituent le matériau de base pour nos portes. Nous partons donc d’emblée de matériaux de récupération. Lorsque c’est possible, nous travaillons avec du bois issu de la sylviculture responsable, donc portant un label FSC ou PEFC. Nous revalorisons les déchets de bois qui ne peuvent plus être utilisés dans la production comme combustible alternatif pour chauffer nos ateliers et nos bureaux. De Coene Products a donc résolument l’œil pour l’aspect durabilité.

Portes intérieures pour les constructions passives
Il y a clairement auprès du public, une demande de produits et de méthodes de construction écologiques et économes en énergie. A l’heure actuelle, on retrouve la construction passive partout. Nous sommes un des seuls à développer des portes passives pour l’intérieur des habitations. La plupart des portes passives sont des portes extérieures, ce qui est logique parce que l’on considère généralement une maison passive comme une véritable carapace extérieure. Nous voyons cela de manière un peu plus large. Lorsqu’un architecte veut ériger un immeuble d’habitation, une école, un centre culturel ou toute autre construction selon les normes pour la construction passive, alors des portes passives seront également nécessaires à l’intérieur du bâtiment. Notre porte intérieure satisfait d’ailleurs tant à la norme passive qu’à la norme incendie. Sans doute une chose unique sur le marché européen.

Un choix délibéré

Lorsque nous développons une nouvelle porte et présupposons pour cela certaines valeurs techniques, nous partons toujours du principe que nous devons trouver une solution en bois. D’une part, parce que le bois est effectivement notre matière première habituelle. Mais, d’autre part, également parce que nous sommes totalement convaincus des nombreuses qualités du bois : polyvalence, innombrables possibilités de finition, atouts esthétiques. Nous avons ainsi récemment imaginé une nouvelle porte de prison. En bois, mais oui ! Ce qui a exigé quelques réflexions et tests, mais nous sommes finalement arrivés à un résultat qui satisfait à toutes les exigences du cahier des charges, la porte est plus jolie et son aspect est beaucoup plus chaud que les portes de cellule classiques en métal.

Une porte coupe-feu en bois
pascalprod

L’objet que je tiens en mains sur la photo constitue un autre exemple : une porte coupe-feu parachevée avec de la marqueterie de placage. La porte contient une “bande intumescente” qui gonfle à une température donnée et ferme l’embrasure de la porte de manière hermétique par rapport à l’encadrement. En fonction de l’épaisseur de la porte, cela prend d’une demi-heure à une heure avant que la porte ne soit brûlée. Ce qui donne le temps nécessaire afin d’évacuer le bâtiment et permettre aux services de secours de faire leur travail.

Qui opte pour le bois, opte pour l’environnement et les forêts, pour l’avenir, pour une économie durable et pour la créativité. Opter pour le bois, c’est faire un choix durable à court et à long terme, car le bois est source d’oxygène.