fbpx

Vivre avec le bois

Le bois fait certainement également partie de votre vie quotidienne. Tant dans votre intérieur que dans les applications pour loisirs, le bois procure un sentiment agréable et de chaleur. Un objet fabriqué en bois comporte toujours certaines particularités.

Il peut être très rustique, industriel ou presque brut. Parmi les nombreuses essences différentes disponibles, vous trouverez certainement quelque chose qui convienne à votre style.


Avantages

Le bois est:

  • un produit naturel chaleureux
  • authentique et intemporel
  • solide
  • diversifié: les produits en bois existent dans tous les styles
  • durable
  • facilement transformable: la matière première idéale pour d’innombrables produits. Prenez par ex. les meubles, les planchers, les portes, les fenêtres, les éléments muraux, les panneaux en bois, les cadres photo, les brosses et pinceaux, les jouets, les instruments de musique, etc.

Testimonial

Didier Engels • Engels nv
didiertvuDidier Engels appartient peut-être bien à la troisième génération d’une famille d’ébénistes, il semble depuis longtemps qu’il fera carrière dans un autre secteur. Après des études en économie, il travaille pendant deux ans à l’étranger pour une institution financière. Mais chassez le naturel, il revient au galop, et Didier Engels répond finalement à l’appel de l’entreprise familiale. Il voit l’avenir du bois en rose, en raison notamment des récentes avancées technologiques.

Nous sommes à la veille d’une véritable révolution du bois

J’étais âgé d’environ huit ans à peine lorsque mon père nous a demandé à mes deux frères et à moi d’aider dans l’entreprise pendant les vacances d’été. J’ai de la sorte pu me familiariser avec toutes les activités les unes après les autres, du comptage des prospectus à la participation à la production. Je dispose ainsi d’un certain savoir-faire et cela contribue d’emblée à ma crédibilité vis-à-vis des collaborateurs et des clients. J’en suis encore toujours reconnaissant à mon père et à mon grand-père. Dans le même temps, mes études et mon court séjour à l’étranger m’ont permis d’avoir un esprit ouvert dans la vie. Ce qui porte également ses fruits dans l’entreprise.

Une surprise agréable 

Les circonstances ont fait que je me suis retrouvé assez vite aux commandes de l’entreprise familiale. J’ai heureusement constaté que, dans une entreprise avec une longue histoire et active dans un secteur franchement traditionnel, il était quand même possible d’apporter sa touche personnelle. Mais également : avec des produits classiques en bois (la menuiserie extérieure dans notre cas : des portes et des fenêtres), il est possible d’être vraiment créatif sur le plan de la production, du marketing, du design etc. Ce fut une surprise particulièrement agréable.

Révolution!
Nous sommes à la veille d’une véritable révolution dans la menuiserie extérieure en bois. Sous la pression des exigences écologiques, nous pouvons nous attendre à des innovations technologiques qui donneront un tout nouvel élan au secteur. Cela concerne tant la durée de vie que les finitions esthétiques possibles. Pour commencer nous avons développé une technique pionnière pour augmenter la durabilité du bois à l’aide d’un traitement à l’ammoniaque. Les essences de sapin, qui sont massivement disponibles dans nos contrées, reçoivent ainsi la même durée de vie que les essences tropicales de bois dur.

Laque pour l’entretien

Une seconde révolution technologique se déroule dans le domaine des techniques de peinture. Quoi qu’il en soit le bois est également un matériau particulièrement durable, mais grâce à une technique de laquage innovante, il devient en plus très facile à entretenir. Cette méthode est basée sur le principe des laques électrostatiques, une technique qui était auparavant réservée aux matériaux magnétiques. Le bois n’est pas conducteur, mais contient toujours une certaine quantité d’eau. En la chargeant électriquement, il est possible d’appliquer la même méthode de laquage. De cette manière, il ne faut plus traiter les fenêtres en bois que tous les dix ou douze ans avec une couche protectrice de surface. Grâce à la combinaison de hautes valeurs d’isolation, de la durabilité et de la finition facile d’entretien, le bois voit l’avenir en rose. Pas négligeable non plus : aujourd’hui, les fenêtres en bois peuvent se voir conférer un design adapté se prêtant parfaitement aux projets de construction moderne. La fenêtre de la photo en est une belle illustration.

Inspiration

La durabilité n’est pas un slogan vide de sens chez Engels. Nous croyons en une entreprise avec une ‘âme’, qui a des valeurs et essaie de les transmettre à toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, collaborateurs. A cet égard, la durabilité est peut-être bien pour nous la valeur la plus importante. Ce qui se traduit concrètement par l’ambition de devenir neutre en CO2. Nous récupérons ainsi les déchets de bois pour les valoriser comme source de chaleur pour l’entreprise. En outre, nous plaçons des panneaux solaires sur le toit et nous utilisons des types de peintures aqueuses pour le laquage électrostatique. Et, évidemment, le label FSC implique que l’on nous contrôle régulièrement sur le respect des procédures.

Qui opte pour le bois, opte pour l’environnement et les forêts, pour l’avenir, pour une économie durable et pour la créativité. Opter pour le bois, c’est faire un choix durable à court et à long terme, car le bois est source d’oxygène.