fbpx

Les 5 avantages des jeux en bois

Les 5 avantages des jeux en bois

La plupart des jouets fabriqués chaque année sont composés de petites pièces et d’éléments plastiques. Non seulement, ce n’est pas tendance, mais en plus, ce n’est pas durable. Le choix que nous vous recommandons ? Les jouets en bois !

1. Les jouets en bois sont intemporels

Depuis toujours, les jeux en bois sont à la mode. En réalité, cela fait des siècles que les enfants jouent avec. Leurs vertus éducatives ne sont donc plus à prouver. Au fil du temps, le design des jouets évolue, les couleurs s’adaptent aux tendances et les structures peuvent varier. Mais en termes de toucher et de plaisir, les jeux de bois ne changeront jamais !

2. Les jouets en bois sont durables

Avouons-le, les enfants ne sont pas délicats. Il arrive d’ailleurs fréquemment qu’un jouet abîmé soit laissé pour compte. Au suivant ! Ce phénomène s’observe moins avec les jeux en bois, plus robustes et de meilleure qualité. Faciles à remettre en état, ils peuvent être transmis de génération en génération.

3. Les jouets en bois grandissent avec votre enfant

Le bois est un matériau durable et suffisamment polyvalent pour accompagner vos enfants depuis le plus jeune âge jusqu’à… l’âge adulte ! Les bébés, déjà remplis d’imagination, manipulent avec intérêt leurs premiers jeux de bois. Les enfants plus grands les utilisent dans des scénarios plus complexes. Grâce à ces jouets, ils apprennent à résoudre des problèmes et peuvent même se familiariser avec la géométrie et la physique ! À mesure que leurs compétences mentales et physiques augmentent, les possibilités offertes par les jeux en bois se multiplient.

4. Les jouets en bois stimulent l’imagination

Avec des jeux en bois, la créativité des enfants est illimitée ! Véhicule, aliment ou objet du quotidien, peu importe, ils sont détournés, combinés et utilisés dans d’autres contextes. Certains jeux proposent des formes de base, telles que des bâtons, des blocs, des arcs, des triangles et des cercles. Avec ces formes, les enfants peuvent vraiment explorer en 3D et développer leurs aptitudes. Peu à peu, ils découvrent les lois de la physique en construisant des structures ou apprennent la géométrie en créant leurs propres modèles.

5. Les jouets en bois développent des compétences de la vie réelle

Les enfants ont tendance à reproduire des scénarios réalistes. Ils jouent à la dînette, à faire leurs courses, à construire des maisons,… Même lorsqu’ils ne disposent que de formes de base, ils développent leurs compétences. Des carrés rouges deviendront des fraises et des cercles jaunes des bananes. Et tout cela formera une jolie salade de fruits !