fbpx

Le cycle de vie du bois

Le bois effectue un parcours considérable entre la forêt et le produit fini. Les avantages du bois ne s’arrêtent cependant pas à ce joli meuble dans votre salle de séjour. Même le bois qui a déjà eu une première utilisation, en aura une deuxième voire une troisième.

)

Saviez-vous que...?

Saviez-vous que:

  • Une augmentation annuelle de 4% de l’utilisation du bois en Europe entraînerait le stockage de 150 millions de tonnes supplémentaires de (CO2) par an.
  • Si tous ensemble en Europe, nous construisons 10% de plus d’habitations (basse énergie) en bois, nous réaliserions déjà 25% des objectifs de Kyoto pour la réduction des émissions de (CO2)
  • Le bois exige 30% d’énergie en moins que d’autres matières premières pour la transformation en produits pour la construction et la décoration d’intérieur.

Le module de calcul Le bois oxygène pour le stockage du CO2 dans le bois permet de calculer la quantité de CO2 stockée tant dans les produits en bois

Vers le module de calcul

Le bois oxygène

Pour l’environnement

Le carbone stocké par l’arbre durant sa croissance, reste piégé dans les futurs produits en bois et ce durant toute leur durée de vie.

Lisez plus →

Pour l’avenir

A la fin de leur cycle de vie, le bois et les produits en bois peuvent être réutilisés et recyclés.
Lisez plus →

Pour l’économie

Plus de 20.000 travailleurs sont quotidiennement actifs dans l’industrie belge du bois et de l’ameublement (chiffres 2012, Fedustria). Ils fabriquent des produits durables et engendrent également d’autres activités économiques.

Lisez plus →

Pour les créatifs

Le bois inspire les designers, les ingénieurs, les architectes, les artistes et les scientifiques.

Lisez plus →

Pour l’industrie forestière

Une utilisation accrue du bois crée une valeur marchande pour les forêts, ce qui constitue un incitant important pour leur conservation.

Lisez plus →