fbpx

L'environnement

Le bois est bon pour le climat

Le changement climatique

Plus personne ne conteste le réchauffement de notre terre. La cause ? L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui retiennent l’énergie thermique du soleil. Cette augmentation est principalement due à la combustion des combustibles fossiles, durant laquelle, le gaz à effet de serre (CO2) est émis, mais également à la déforestation des régions tropicales. Le changement climatique et l’augmentation du niveau des mers sont à l’heure actuelle déjà les effets visibles du réchauffement.

Les solutions ?

Les solutions vont de soi : d’une part, faire en sorte que moins de CO2 ne soit rejeté dans l’atmosphère et, d’autre part, absorber et stocker le CO2 de l’atmosphère. Le bois est unique dans le sens où il permet les deux solutions. En outre, la production et la transformation du bois sont très économes en énergie. Les produits en bois ont dès lors également une ‘empreinte carbone’ très faible en comparaison avec d’autres matériaux.

Le bois et la diminution du CO2

Les forêts forment  le poumon vert de notre planète. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère ; grâce à la photosynthèse, le carbone est stocké dans le bois et de l’oxygène est libéré. Le carbone, stocké par l’arbre durant sa croissance, reste piégé dans les futurs produits en bois et ce durant toute leur durée de vie… ou même plus longtemps, lorsqu’ils sont réutilisés ou recyclés.

Bref, l’utilisation du bois constitue une des façons les plus simples et efficaces de lutter contre le changement climatique.

Le changement climatique

En utilisant le bois, vous contribuez à un meilleur climat!


Témoignage

Ellen De Dobbeleer • Sicame

ellentvuEllen De Dobbeleer appartient à la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale Sicame Office. Son arrière-grand-père, un menuisier, avait commencé en 1919 par la fabrication de mobilier en bois. A l’époque, tout le processus se déroulait encore en interne, de l’achat des troncs à la production. Depuis 1987, Sicame se consacre exclusivement à la finition du mobilier de bureau en bois. Ellen a donc pour ainsi dire grandi avec le bois. Elle chérit cette matière première comme un matériau chaleureux, élégant et polyvalent.

Le ‘look & feel’ chaleureux marqué du bois reste à ce jour inégalé.

Le fait que nous travaillons le bois en tant que matière première pour la fabrication de mobilier de bureau n’a, en fait, jamais été l’objet d’une discussion ces – presque – cent dernières années. Pour mon grand-père, le fondateur de l’entreprise, le bois était le choix évident pour produire des cuisines, des salles à manger et des chambres à coucher. En effet, il exerçait le métier de menuisier et au début du vingtième siècle, le choix des matériaux était loin d’être aussi vaste qu’aujourd’hui. Depuis lors, de génération en génération, nous avons appris à connaître et reconnaître la plus-value du bois. Pour nos projets de mobilier de bureau contemporain, le bois est et reste la matière première la plus évidente.

Savoir-faire

Je l’admets, ce choix ne s’explique pas uniquement par notre prédilection pour le bois. Le fait est là, l’entreprise dispose d’une longue expertise dans la transformation du bois. Le matériau exige également une certaine forme de savoir-faire. Il faut ‘sentir’ le bois. Chaque planche est différente. C’est un avantage (il n’y a pas deux produits qui soient identiques), mais cela signifie par contre que vous devez bien savoir de quelle manière vous transformez chaque morceau de bois. Nos collaborateurs ont tous été formés dans le travail du bois.

La transformation durable d’un matériau durable

Le bois est une matière première durable et renouvelable. L’utiliser de manière durable dans la production est tout ce qu’il y a de plus logique pour nous. Pour finir, nous souhaitons tous que la génération de ma fille Marie qui vient de naître puisse également profiter d’un monde vivable. Le bois peut procurer l’oxygène nécessaire à cet avenir. Pour commencer, nous ne transformons que du bois possédant un certificat PEFC, ce qui garantit qu’il provient de forêts gérées de manière responsable et non de la forêt tropicale humide. Je trouve très important le principe selon lequel pour chaque arbre abattu, un autre est replanté. Pour l’environnement, mais également pour nous-mêmes car de cette manière, du bois est toujours disponible comme matière première. Les vernis que nous utilisons sont toujours des vernis UV ou à l’eau et nos colles sont sans formaldéhyde. Nous trions méticuleusement les déchets de bois de la production. Un partenaire spécialisé vient les chercher pour le recyclage ou la réutilisation. Les restes de vernis et de teintures à l’eau sont de même recyclés pour être réutilisés dans le processus de production.

Chaleureux, noble, authentique et intègre

Je considère le bois comme un matériau très chaleureux, noble, authentique et intègre. Il respire un sentiment de qualité, de classe. En tant que producteur, vous avez le choix entre plusieurs essences très variées de bois et de placage, chacune avec ses propres teintes de couleur, dessins et rayonnements spécifiques. Pour l’heure, c’est le noyer qui est vraiment ‘in’ par exemple. Le bois est également un matériau particulièrement flexible et polyvalent, qui inspire nos designers à tous les coups pour la création de belles formes. La finition présente également des possibilités infinies. Le résultat est toujours un produit élégant et chaleureux, qui se distingue clairement du mobilier en verre ou en métal. Les meubles en bois nous accompagnent également longtemps, ce qui implique une nouvelle fois un autre aspect de durabilité.

Caractère distinctif

A l’heure actuelle, le marché se rend de mieux en mieux compte des défis écologiques. Les gens s’intéressent donc bel et bien à tout ce qui touche à la durabilité et à la gestion responsable des forêts. Mais finalement, c’est tout de même le charme du bois qui les convainc le plus pour opter pour nos produits. Le ‘look & feel’ (l’aspect et la sensation) du matériau reste inégalé à ce jour. Et bien que la matière première existe depuis des milliers d’années, le mobilier en bois continue d’offrir des possibilités pour se différencier. Ce prestige est important pour les indépendants ou les professions libérales qui forment une partie de notre clientèle, mais tout autant pour les concepteurs de projets de bureaux ou les créateurs de salles du conseil.

Qui opte pour le bois, opte pour l’environnement et les forêts, pour l’avenir, pour une économie durable et pour la créativité. Opter pour le bois, c’est faire un choix durable à court et à long terme, car le bois est source d’oxygène.


Témoignage

Mike Lemahieu • Houtimport Lemahieu nv / Lempan nv

mikeMike Lemahieu appartient à la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale du même nom. A l’époque, son grand-père et son grand-oncle avaient commencé par l’importation de bois à Courtrai, car ils croyaient en l’avenir du bois en tant que matériau de construction. Dans les années 70, le père de Mike a transféré le siège à Gand et repris un importateur de panneaux. Après avoir travaillé pendant une courte période dans le monde bancaire, Mike rejoint l’entreprise familiale en 1999. Il apprend les ficelles du métier en alternant travail de bureau et participation aux chantiers, à la scierie, au rabotage, …

Le bois est un pur produit de la nature, et il faut le traiter comme tel”

Pour un importateur de bois et de panneaux, l’aspect durabilité se cache en premier lieu dans le choix de la matière première. Nous utilisons quoi qu’il en soit du bois labellisé FSC & PEFC, provenant de forêts gérées durablement. Le bois est un pur produit de la nature, et il faut le traiter comme tel. De plus, nous essayons d’entreprendre de manière socialement responsable, en visant des prestations économiques (profit), avec du respect pour l’aspect social (people) et pour les conditions écologiques (planet).

Le bois, c’est tout!

C’est dans mes gènes. La passion pour le bois m’a été enseignée et inculquée dès l’enfance. Il s’agit tout simplement d’un produit fantastique. Le bois purifie l’air et retient le CO2 . Le bois donne de la chaleur. Il est en outre particulièrement beau. Ma maison est en grande partie construite en bois : des murs intérieurs jusqu’aux tuiles.
Pour moi, les éléments d’un bâtiment acquièrent un cachet particulier lorsqu’ils sont fabriqués en bois. Les autres matériaux ont rarement le même effet, ils ne m’émeuvent pas. En outre, en mars 2013, un règlement européen entrera en vigueur afin d’exclure le bois illégal du marché européen. En tant qu’importateur de bois et de panneaux, nous applaudissons à cette évolution. L’exploitation illégale des forêts constitue purement et simplement une menace pour notre secteur et est particulièrement mauvaise pour notre image de marque.

Respect de l’environnement

Outre l’importation, nous traitons et transformons le bois dans notre établissement à Ostende. Nos produits pour le trempage et l’imprégnation sont à la fois extrêmement efficaces et respectueux de l’environnement. Cela nous permet de fournir un produit durable disposant des attestations nécessaires pour la Belgique et l’étranger. En tant qu’entreprise, nous soucions constamment de l’environnement. Nous suivons toutes les évolutions de près et nous concluons des accords à ce sujet avec nos fournisseurs. En outre, nous chauffons nos halles de production avec les déchets de rabotage (déchets rouges de copaux). A la fin de cette année, les fours de séchage seront également opérationnels, ils seront en outre chauffés de manière neutre en CO2 à partir de déchets de rabotage (déchets rouges de copaux) et non plus avec du mazout. Les déchets de rabotage restants sont également recyclés et collectés de manière sélective pour être utilisés dans les écuries et transformés en pellets de bois notamment. De même, nos relations avec les riverains font partie de notre responsabilité d’entreprise. Nous avons encore récemment fournis des efforts dans ce domaine en investissant dans des équipements destinés à réduire à zéro les éventuelles nuisances sonores.

Solide et robuste

Le bloc en bois massif que j’ai en main sur la photo reflète la solidité et la robustesse du bois… et de notre entreprise, qui existe depuis quatre-vingts ans. Le bloc a été scié dans le cœur d’un arbre, c’est là que pour nous, tout commence. Le bois donne de la force à un produit. Ce qui symbolise notre culture d’entreprise et notre activité.

Qui opte pour le bois, opte pour l’environnement et les forêts, pour l’avenir, pour une économie durable et pour la créativité. Opter pour le bois, c’est faire un choix durable à court et à long terme, car le bois est source d’oxygène.


Témoignage

Pieterjan Desmet • Decospan
pjds-tvuPieterjan Desmet a presque grandi dans l’entreprise de placage bois que son grand-père Urbain a fondée en 1978. Dès son enfance, il y travaille pendant les vacances, de sorte qu’il acquiert une idée de chaque aspect de l’entreprise. Il accompagne parfois son père en voyage d’affaires aux quatre coins du monde pour y acheter du placage. Après ses études d’ingénieur commercial, il opte néanmoins pour une carrière dans le secteur financier. Une expérience particulièrement précieuse, qui porte encore toujours ses fruits dans ses activités en tant directeur sales & marketing de l’entreprise familiale.

En découpant une grume en placage, vous obtenez un rendement maximal.

Notre entreprise a toujours eu le placage – du bois coupé finement – comme point de départ et matière première de base. Nous transformons 160 essences différentes de placage, chacune ayant son charme et son caractère unique. Nos produits issus de cette matière première sont utilisés pour des éléments de décoration d’intérieur.

Forte orientation

Lorsque mon grand-père a fondé l’entreprise, nous fabriquions véritablement tout à partir du placage, sans orientation prononcée. Quand la deuxième génération a repris le flambeau, elle a décidé de se concentrer sur les panneaux revêtus de placage. Dès que la masse critique a été suffisamment grande, nous avons commencé à développer de nouveaux produits. L’offre est extrêmement étendue à l’heure actuelle : planchers, placages flexibles, feuilles de placage, éléments de meubles, … En mettant de plus en plus la dernière main à nos produits, nous augmentons la valeur ajoutée et nous abaissons le seuil pour travailler avec des produits de placage.

Optimisation du bois

La durabilité est très explicitement présente dans notre philosophie d’entreprise. Pour la fabrication du placage, seul un nombre limité de troncs entre en ligne de compte. Il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’excédent de bois, l’industrie doit par conséquent surveiller cette matière première et en retirer le maximum de valeur ajoutée. Un tronc qui est adéquat pour la transformation en placage doit donc être utilisé à cet effet, et ne doit pas être transformé en produits avec une moindre plus-value. Nous respectons cela en tant qu’entreprise et nous essayons également d’en convaincre l’industrie. Pour être plus clair : 1 m³ de grume donne 23 m² de bois massif (épaisseur de 26 mm) mais pas moins de 700 à 1000 m² de placage tranché.

Achat responsable

Nous mettons tout en œuvre afin de garantir à nos clients que notre placage provient de forêts gérées durablement. En tant que groupe, nous demandons à nos fournisseurs de signer et de respecter notre charte Pure Wood. Depuis 2000, nous proposons – en tant que première entreprise belge du secteur affiliée – des produits avec le label FSC. Depuis 2006, Decospan commercialise également des produits PEFC.

Production durable

30% de l’énergie nécessaire pour notre production provient des panneaux solaires installés sur notre toit. Les 70% restants achetés proviennent exclusivement de l’énergie verte. Les déchets de notre production sont également utilisés comme combustible. Ce qui nous permet d’amener les machines à la bonne température et de chauffer les bâtiments de l’entreprise en hiver. La lumière du jour pénètre de manière optimale dans nos bâtiments blanchis à la chaux, de sorte que l’éclairage ne doit pas être allumé inutilement. D’ici 2015, nous voulons produire de façon tout à fait neutre en CO2 . En ne perdant pas de vue cet objectif, nous contribuons actuellement à la construction d’éoliennes dans le parc industriel.

Produits durables

pjds-fineer

Nous tendons vers des produits avec un impact environnemental minimum et des émissions de COV aussi basses que possibles. A l’aide des innovations technologiques, nous pouvons aujourd’hui produire un panneau fini sans adjonction d’urée-formaldéhyde. Une véritable révolution, avec un environnement de travail et de vie plus sain comme résultat. Notre site de production belge se situe en plein milieu d’un quartier résidentiel et nous parvenons à vivre en symbiose avec les riverains. Une preuve que Decospan aspire à la durabilité pour toutes les parties intéressées.

Qui opte pour le bois, opte pour l’environnement et les forêts, pour l’avenir, pour une économie durable et pour la créativité. Opter pour le bois, c’est faire un choix durable à court et à long terme, car le bois est source d’oxygène.