fbpx

Rénover un escalier en bois

Rénover un escalier en bois

Du plus rustique à l’ultra-moderne, le bois se décline à l’infini. Pour les professionnels de la rénovation, l’essentiel est soit de conserver le caractère de l’escalier d’origine, soit de donner un nouveau look en utilisant un revêtement en bois. Savez-vous qu’il est possible de transformer un escalier en béton en le recouvrant simplement de bois ? C’est toujours avec une touche de créativité que l’on aborde la rénovation d’un escalier en bois.

L’escalier en bois : neutre, moderne ou classique

L’apparence du bois est naturelle et chaleureuse. Un escalier en bois constitue donc toujours une jolie plus-value pour votre intérieur. De plus, il existe de nombreuses possibilités de customisation en matières de couleurs et de textures. Le bois clair, par exemple, donne un rendu plutôt neutre. Il sera idéal pour les petits espaces tandis que le bois foncé ajoute plutôt une note d’élégance. Si vos planchers sont en bois, vous pouvez choisir un escalier très contrasté ou au contraire, totalement en harmonie. Le bois offre une belle palette de possibilités. Et si vous choisissez de combiner un sol en pierre ou en béton avec un escalier en bois, votre intérieur deviendra immédiatement plus chaleureux.

Conservez le look de votre vieil escalier en bois

Pour rénover un escalier en bois massif, vous pouvez le poncer et le traiter avec une teinture, un vernis ou une couche de peinture. Ainsi, vous lui donnez une seconde vie tout en respectant son cachet d’origine.
Selon l’état de votre escalier, ces opérations peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Par exemple si vous devez d’abord enlever la colle ou les résidus de peinture avant que le bois ne réapparaisse, votre rénovation sera relativement fastidieuse. Vous travaillerez dans ce cas avec du papier de verre, des décapants ou un brûleur de peinture. Une autre option serait de proposer ce travail à un professionnel qui sera mieux équipé, plus rapide et plus efficace.
Si votre escalier est constitué d’un type de bois dur, vous pouvez également le sabler. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel sera certainement précieux avant d’entamer des travaux d’Hercule !

Couvrir un escalier existant avec du bois

Une autre possibilité pour avoir chez soi un nouvel escalier en bois consiste à couvrir vos anciens escaliers en bois avec une nouvelle couche de bois. Fini les escaliers qui craquent ! A vous le choix de la couleur et du type de bois ! La couche superposée se distinguent difficilement des marches en bois massif, elle peut d’ailleurs être réalisées sur mesure.
Vous avez un escalier en béton et vous voulez ramener de la chaleur ? Et si vous le couvriez d’un joli bois ? Vous obtiendrez du coup un escalier ferme, d’aspect naturel et qui n’attire ni poussière ni acariens.Cette solution de recouvrement présente l’avantage d’être particulièrement économique car seule la couche extérieure est en bois. L’escalier reste celui que vous aviez, il est simplement joliment habillé.