fbpx

Une carrière dans le bois ? Quelles sont les formations ?

Une carrière dans le bois ? Quelles sont les formations ?

Vous rêvez d’un job créatif et technique ? Vous avez envie de travailler tous les jours avec une matière naturelle et écologique ? N’hésitez plus, une carrière dans le secteur du bois vous ouvre les bras ! Saviez-vous que la demande de professionnels qualifié y est importante ? Découvrez vite les différentes formations qui vous ouvriront facilement les portes d’une carrière dans le secteur !

Sécurité d’emploi

De nombreux métiers du bois sont actuellement en pénurie. Charpentiers, menuisiers, monteurs en structure bois… sont autant de qualifications pour lesquelles la demande surpasse l’offre. Ce qui signifie que les personnes formées à ces métiers bénéficient d’une plus grande sécurité d’emploi puisque leur profil est très recherché. Par ailleurs, il existe une grande diversité de disciplines dans le secteur : travail en scierie, fabrication de meubles, construction, emballage,… Autant de chances de trouver le job et le contexte qui vous plaisent vraiment !

Se former très tôt

Vous pouvez vous familiariser avec les métiers du bois dès le premier cycle de l’enseignement secondaire. A ce stade, vous apprendrez à reconnaître et à traiter les différentes essences de bois et pourrez même produire vos premières réalisations. Ensuite, au second cycle, vous pourrez approfondir vos connaissances en choisissant des études secondaires techniques ou professionnelles. Vous pourrez alors augmenter vos connaissances générales en techniques du bois ou vous spécialiser, par exemple, en construction. Une septième spéciale vous permettra de vous former en menuiserie, restauration de meubles, structures spéciales, design d’intérieur,…

Apprendre sur le terrain

Apprendre directement son métier sur le terrain est désormais possible via la formation en alternance, un programme formatif qui sera accessible dès septembre 2018. Le principe ? Vous pratiquez directement, au moins 20h par semaine, tout en recevant quelques heures de cours. Découvrez ici plus d’informations .

Bacheliers et masters

L’enseignement supérieur offre également de belles possibilités de carrières dans le secteur du bois. Il existe par exemple un bachelier sur les technologies du bois, explorant différentes facettes telles que la recherche, l’organisation, l’informatisation, l’automatisation,… Un master en développement de produits est également disponible sur le marché. En suivant cette formation, la conception, l’électronique, les aspects mécaniques et les différentes applications des produits n’auront plus aucun secret pour vous.

L’enseignement pour adultes

Envie de vous réorienter sans forcément avoir obtenu votre diplôme secondaire ? C’est possible via des formations pour adultes qui permettent de suivre un enseignement de base orienté sur le bois tout en vous spécialisant, par exemple, en fabrication de meubles ou en ébénisterie.