Le bois donne de l'oxygène à notre avenir

Le bois est une matière première
renouvelable et extrêmement polyvalente.

Le bois en tant que matière première renouvelable

Le bois est un matériau renouvelable d'une grande souplesse d'emploi. Il peut être utilisé pour la construction, l'agencement, l'ameublement, l'emballage, la manutention et le transport. Il doit sa popularité à une combinaison de propriétés : le bois est solide, facile d’utilisation, il a une longue durée de vie... De surcroît, les produits en bois peuvent être réutilisés et recyclés à la fin de leur cycle de vie. Une quantité importante de carbone reste ainsi stockée pour une longue période.

Le bois en tant que matériau écologique

L’utilisation de produits en bois limite les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de 2 tonnes de CO2 par m³ de bois. De plus, le bois est un meilleur isolant que d’autres matériaux, tels que le béton, l’aluminium ou l’acier. Un accroissement annuel de 4 % de l’utilisation du bois en Europe entraînerait un stockage supplémentaire de 150 millions de tonnes de CO2 par an.

Le recyclage

Les industries du bois considèrent le recyclage comme une partie totalement intégrante du processus de production des produits en bois durables. La consommation de bois en Europe est estimée à 160 millions de tonnes par an (hors Russie). De ce volume, 15 millions de tonnes sont recyclées chaque année. Un chiffre qui poursuivra sa progression à l’avenir. Très peu de déchets sont générés lors de la transformation du bois car presque tous les sous-produits sont utilisés, soit comme matière première (panneau, production de papier, …) soit comme source d'énergie. Grâce à d’importants investissements dans les technologies innovantes, le secteur parvient à recycler un pourcentage de bois toujours plus élevé.

Toekomst art brown flora 129743 WEB

A LA FIN DU CYCLE DE VIE
Ce n’est que lorsque le bois ne peut plus être utilisé comme matière première, qu’il peut être incinéré avec récupération d’énergie. Dans les installations de combustion modernes, il permet une forme ‘propre’ de production d’énergie, en substitution des combustibles fossiles. L’industrie du bois l’a déjà bien compris et 75 % de ses besoins en énergie pour la transformation du bois proviennent de déchets de bois.