Ces géants sont faits en... bois

Immeubles, ponts, grands huit, œuvres d'art et même personnages folkloriques. Avec le bois, on crée les choses les plus dingues. Ce parce qu'il s'agit d'un matériau polyvalent qui se laisse facilement travailler. De plus, le bois est en même temps très léger et résistant, l'idéal pour de très grandes constructions qui doivent quand même être très solides. Connaissiez-vous déjà par exemple ces géants en bois ?

Les géants en bois font partie du patrimoine culturel

Les géants ne sont pas que des personnages de contes de fées, mais ils font partie depuis des siècles déjà de notre culture urbaine. Au quatorzième siècle, ils participaient aux processions religieuses, après la Révolution française – lorsque de nombreux géants ont été détruits –, ils sont revenus comme figures régionales ou mascottes de la ville. Dans certaines villes, de familles de géants de personnages apparentés sont ainsi nées. Les cortèges de géants dans des villes comme Ath, Malines, Mons et Termonde ont même été reconnus comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. La Flandre à elle seule compterait déjà quelque 1 700 géants urbains : de gigantesques poupées, qui sont entièrement ou partiellement fabriquées en bois. Leur taille varie de deux à dix mètres.

Inspiratie reuzen
Inspiratie reuzen

Le Ros Beiaard (le cheval Bayard) : un géant en bois de 5,2 mètres de long

Les géants les plus anciens sont généralement entièrement en rotin et en bois. Le Ros Beiaard en est un célèbre exemple. Le cheval folklorique fait – panache ornemental compris – 5,8 mètres de haut et 5,2 mètres de long. La tête est creuse et le squelette en bois est divisé à l'intérieur en trois espaces où douze porteurs peuvent prendre place. Tous les dix ans, ils portent le cheval à travers Termonde. Un tour de force, car rien que le cheval pèse déjà 800 kilogrammes et pour l'occasion, quatre jeunes frères de Termonde – qui sont en outre déguisés en chevalier – peuvent s'installer sur le cheval. Ils renvoient aux Quatre fils Aymon, une légende sur quatre fils et un cheval doté d'une force exceptionnelle. À Termonde, on peut également admirer une statue du cheval.

Des têtes de géants en bois

Les Borgerhoutse Reuskens (les géants de Borgerhout) sont eux aussi en bois. Ou en tous les cas leurs têtes et leurs troncs, car les bras et les jambes sont ceux du porteur. Ils ne sont donc pas exagérément grands – deux mètres en moyenne – mais le tronc et la tête en bois sont passablement larges. Lors du cortège annuel des géants, ils sautillent ou dansent dans les rues, et vous pouvez parfois aussi les voir à l'occasion d'autres événements culturels ou sportifs.

Une mythologie avec le bois dans le rôle principal

Nos géants des villes remontent au quatorzième siècle, mais les géants en bois figuraient déjà aussi dans la mythologie grecque. Le cheval de Troie est l'un des récits les plus connus. Selon le mythe, les Grecs sont parvenus à pénétrer dans la ville de Troie en construisant un cheval en bois gigantesque, dans lequel ils se sont cachés. Les Troyens ont considéré le cheval comme un cadeau et l'ont fait entrer dans la ville. Ainsi, les Grecs ont pu attaquer la ville de l'intérieur et s'emparer de Troie.