Comment le bois est-il recyclé ?

Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui possède en outre le grand atout d'être particulièrement approprié pour la réutilisation et le recyclage. Vous ne pouvez cependant pas jeter purement et simplement tous les meubles en bois, les cageots et d'autres objets en bois dans le même conteneur. En triant les déchets de bois à la source, vous en favorisez le recyclage.

Trois types de déchets de bois

On peut distinguer les types de déchets de bois suivants :

  • Déchets de bois de type A : les déchets de bois non traités comme les palettes ou caisses de fruits, mais par exemple aussi les frisons ou copeaux de bois non traités qui proviennent de menuiseries ou d'ébénisteries.
  • Déchets de bois de type B : ils sont traités mais non souillés, et sont collectés séparément afin qu'ils puissent être épurés pour le recyclage. Les panneaux OSB, MDF, multiplex ou d'aggloméré, ou les meubles en bois qui ont reçu une couche de peinture, de laque ou de vernis en sont quelques exemples.
  • La troisième sorte de déchets de bois, le type C, comprend le bois imprégné comme les traverses de chemin de fer, les écrans de jardin, les carports, ...
Inspiratie gerecycleerd
Inspiratie gerecycleerd

Nouveaux panneaux en bois... à base de déchets de bois

Alors qu'il y a encore quelques années, on visait surtout le bois de classe A comme source de bois de recyclage, les études, les évolutions techniques et les efforts du secteur ont fait qu'à présent, d'importantes quantités de résidus de bois de classe B peuvent aussi déjà être mises en œuvre dans le recyclage, principalement dans le secteur des panneaux d'aggloméré.

Les résidus de bois qui ne sont techniquement pas appropriés pour le recyclage, sont brûlés avec récupération énergétique. Ces produits en bois ont entre-temps déjà connu un ou de préférence plusieurs cycles de vie durant lesquels le carbone stocké a été retenu ; et pendant cette période, de nouveaux arbres ont pu grandir. Et pendant ce processus de croissance, du CO2 a été stocké et de l'oxygène a été libéré par l'arbre. En un mot : En utilisant, réutilisant et recyclant le bois le plus longtemps possible, nous contribuons tous ensemble à un meilleur climat, car le bois donne une bouffée d'oxygène !

Voici comment trier les déchets de bois

En triant correctement vos déchets de bois, vous contribuez à leur recyclage. La manière dont ces différents flux de déchets de bois sont collectés, peut différer d'un parc de recyclage à un autre. Informez-vous auprès du parc de recyclage près de chez vous comment les déchets de bois peuvent être triés pour la collecte.