Les diplômes suivants vous permettent de trouver un emploi dans le secteur du bois

Un emploi créatif et technique, et dans le cadre duquel vous travaillez chaque jour avec un beau produit comme le bois. Voilà qui a l'air intéressant ? Alors un emploi dans le secteur du bois est fait pour vous. La demande de spécialistes qualifiés y est grande. Avec la formation adéquate, vous pouvez donc vous y mettre au travail en un rien de temps.

Un job offrant la sécurité d'emploi

Les spécialistes qualifiés comme les charpentiers de toit, les menuisiers d'intérieur et d'extérieur, les menuisiers d'atelier, mais aussi les ébénistes sont repris dans la liste du VDAB des professions en pénurie. Cela signifie que la demande de ces profils est actuellement plus grande que l'offre. Si vous possédez le diplôme adéquat, un job dans le secteur du bois vous offre donc une grande sécurité d'emploi. Il existe en outre une vaste offre de disciplines : transformation industrielle du bois, ébénisterie, secteur de la construction ou de l'emballage... Il y a même des gens qui font de la fabrication d'instruments de musique leur métier. En un mot : il y a de fortes chances que vous trouviez un emploi qui vous convienne vraiment dans le secteur du bois.

Inspiratie diploma
Inspiratie diploma

Ce qu'on apprend au berceau…

Vous pouvez déjà vous préparer à un emploi dans le secteur du bois dès le premier degré de l'enseignement secondaire avec une formation de base bois. Vous y découvrez les différents métiers dans le secteur du bois, vous apprenez à reconnaître et transformer les essences de bois et vous réalisez vos premiers projets en bois. Dans le deuxième degré, vous pouvez approfondir ces connaissances dans une orientation liée au bois dans l'enseignement technique ou secondaire professionnel. Dans les orientations techniques, vous pouvez suivre une spécialisation bois et construction ou l'orientation plus générale des techniques du bois. Une septième année dans le secondaire professionnel vous permet d'affiner ces connaissances et d'opter par exemple pour une spécialisation en restauration de menuiserie ou de mobilier, en constructions de menuiserie spéciales, en aménagement intérieur...

Apprendre sur le lieu de travail

Si vous voulez apprendre le métier et appliquer directement ces connaissances sur le terrain, vous pouvez choisir le système de travail-études. Vous suivez alors encore quelques heures de cours, mais vous acquérez aussi au minimum pendant 20 heures par semaine de l'expérience dans la pratique. Il s'agit de la formation en alternance qui sera opérationnelle à partir de septembre 2018. Vous trouverez plus d'infos ici.

Poursuivre ses études

Il est évidemment aussi possible de vous spécialiser dans l'enseignement supérieur. Il existe tant des formations de bachelor que de master qui mènent à un emploi dans le secteur du bois. La formation professionnelle de bachelor en technologie du bois est par exemple axée sur la recherche, l'organisation, l'informatisation et l'automatisation, spécifiquement pour le secteur du bois. Et dans le cadre de la formation de master en développement de produits, vous approfondissez la conception de produits électroniques et mécaniques, avec entre autres des applications dans le secteur du bois.

Formations dans l'enseignement pour adultes

Vous voulez donner une nouvelle tournure à votre carrière ou vous n'avez pas obtenu de diplôme de l'enseignement secondaire mais vous voulez quand même vous mettre au travail dans le secteur du bois ? Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers l'enseignement pour adultes, où vous pourrez suivre tant une formation de base bois que toutes sortes de spécialisations – comme ébéniste ou menuisier.