Rénover un escalier avec du bois

Que vous appréciiez les intérieurs modernes, rustiques ou plutôt classiques, toutes les possibilités s'offrent à vous avec un escalier en bois. Nombre de personnes qui rénovent essaient de conserver le caractère originel d'escaliers en bois existants, ou elles leur donnent une seconde vie avec un revêtement en bois neuf. D'ailleurs, saviez-vous que vous pouviez relooker complètement un escalier en béton épuré en l'habillant simplement de bois ? Voici comment vous y prendre pour la rénovation d'un escalier en bois.

Un escalier en bois : neutre, moderne ou classique

Le bois a de nature un rayonnement chaleureux. Un escalier en bois apporte donc immanquablement une plus-value à votre intérieur. De plus, il existe de nombreuses possibilités de varier les styles, les couleurs et les textures. Le bois clair apporte par exemple un rayonnement plutôt neutre et met parfaitement en valeur les petites pièces, tandis que le bois foncé permet de créer un effet élégant. Si vous avez aussi des sols en bois, vous pouvez opter pour un escalier en bois assorti ou au contraire jouer avec les contrastes. Et si vous combinez un sol en pierre ou en béton avec un escalier en bois, votre intérieur paraît d'emblée plus chaleureux.

Inspiratie trap
Inspiratie trap

Conserver le look de votre escalier ancien en bois

L'avantage d'un escalier en bois massif est que vous pouvez le poncer et le traiter avec une lasure, un vernis ou une couche de peinture. Vous lui donnez ainsi une seconde vie, dans le respect du caractère origine de votre escalier en bois.
En fonction de l'état de l'escalier, la tâche peut s'avérer fastidieuse, par exemple si vous devez d'abord enlever des restes de colle ou de peinture avant que le bois ne réapparaisse. Vous pouvez ôter ces couches avec du papier abrasif, du décapant ou un brûleur à peinture. Ou faites simplement faire le boulot à un homme de métier.
Si votre escalier se compose d'une essence de bois dur, vous pouvez aussi le faire sabler. À cet effet, il est recommandé de demander conseil à un professionnel.

Habiller de bois un escalier en béton ou existant

Une autre option consiste à habiller votre escalier en bois existant de marches en bois. Les marches d'escalier qui grincent appartiennent définitivement au passé et vous avez un vaste choix en termes d'essences et couleurs de bois. Elles se distinguent à peine des marches en bois massif et vous pouvez en outre les faire faire sur mesure.
Vous pouvez également habiller en bois un escalier en béton pour lui conférer un look un peu plus chaleureux. Il en résulte un escalier robuste avec un rayonnement naturel qui n'attire pas la poussière ou les acariens. Étant donné que seul le revêtement est en bois, un tel escalier est particulièrement avantageux.