Tendance : les dépendances en bois

On en voit de plus en plus souvent : des dépendances dans le jardin qui font office de pool house, de cuisine extérieure ou même de bureau extérieur complètement aménagé. Elles sont très souvent réalisées en bois, un matériau naturel qui est parfaitement assorti à votre jardin. Un aperçu des possibilités, des styles et des avantages.

De la maison de jardin au bureau extérieur

Une espace de rangement supplémentaire pour votre matériel de jardinage, un espace couvert pour votre voiture ou un endroit où vous pouvez vous adonner au télétravail en toute tranquillité. Si vous avez besoin de plus de place, la dépendance est une solution pratique. Si vous vous y prenez bien et si vous veillez à ce que la dépendance soit assortie à votre jardin et à votre habitation, elle peut même être une véritable plus-value, même si vous ne posez qu'une modeste maison de jardin. Une belle construction réalisée logiquement et dans le bon matériau peut faire la différence.

Inspiratie bijgebouwen
Inspiratie bijgebouwen

Les avantages d'une dépendance en bois

Ce n'est pas un hasard si le bois est fréquemment utilisé pour les dépendances, car ce matériau offre de nombreux avantages.

1. Un look naturel dans votre jardin

Le bois a un rayonnement naturel qui est parfaitement assorti à votre jardin et qui se laisse facilement combiner avec des maisons de tous les styles. Idéal pour une dépendance dont l'aspect doit être en parfaite harmonie avec votre maison comme avec l'environnement.

2. Matériau polyvalent

Que vous réalisiez une maison de jardin, un pool house, un carport ou une chambre d'hôtes complète, toutes les possibilités s'offrent à vous avec le bois. Il est extrêmement solide – convenant ainsi aux petites comme aux grandes constructions – et vous pouvez parfaitement le travailler sur mesure. De plus, les essences de bois vous permettent toutes les variations et vous pouvez donner à votre dépendance en bois une autre couleur avec un coup de peinture ou de vernis.

3. Durable et bien isolant

Le bois est un matériau durable par excellence. Certainement si vous choisissez du bois portant un label FSC ou PEFC. Il est aussi un excellent isolant et il garde très bien le froid comme le bruit à l'extérieur. Et vous profitez toujours du rayonnement chaleureux et convivial.

4. Toutes les finitions imaginables

Un garage de style rustique, un pool house ultra moderne ou une cuisine extérieure champêtre, les dépendances en bois existent dans tous les styles et avec d'innombrables finitions. Une baie vitrée intégrée épurée, un toit en vieilles tuiles charmantes, des éléments en aluminium... les possibilités sont infinies !

Poser une dépendance en bois

Poser soi-même une dépendance en bois ? Puisez d'ores et déjà de l'inspiration chez Gardenas, Cras et Carpentier ou chez l'un des nombreux autres professionnels du bois. Il est aussi utile de savoir d'avance si vous avez besoin d'un permis. Cela dépend entre autres des dimensions de votre dépendance et de la fonction qu'elle remplira. Si votre dépendance en bois a par exemple une fonction d'habitation, vous être tenu d'avoir recours à un architecte et de demander un permis. Si ce n'est pas le cas et si votre dépendance fait au maximum 3,5 mètres de haut et trente mètres carrés, elle entre probablement en ligne de compte pour une exemption de permis.