Le bois donne de l'oxygène à l'économie

L'industrie du bois est un employeur et un secteur d'envergure.

L’industrie du bois en tant qu’acteur économique

L’industrie du bois est un employeur et un secteur important. Plus de 18.000 travailleurs sont quotidiennement occupés dans l’industrie belge du bois et de l’ameublement (chiffres 2018, Fedustria). L’industrie du bois fournit du travail à plus de 1 million de personnes dans l’UE des 27 (chiffres 2016, Cei-Bois). L’Union européenne compte approximativement 380.000 entreprises dans l’industrie du bois et 150.000 dans l’industrie de l’ameublement, dont une majorité de pme. Elles représentent un chiffre d’affaires de 296 milliards d’euros.

Un acteur du développement rural

Les entreprises du bois sont souvent situées dans des zones isolées, moins industrialisées ou moins développées en Europe, apportant ainsi une importante contribution à l’économie rurale.

Economie seaport during daytime 132037

UNE INDUSTRIE MULTIPLE
L’industrie du bois englobe une vaste gamme d’activités allant du sciage, rabotage et traitement sous pression à la production de panneaux, de placages et de planches à base de bois en passant par la menuiserie, les éléments de construction, l’ameublement et la production de produits de construction, de palettes et d’emballages. En outre, l’industrie du bois innove sans cesse afin de rester compétitive et rentable.