Module de calcul

Calculez en 2 étapes la quantité de CO2 capturée dans vos produits du bois.
Vous obtenez un aperçu de l'impact positif sur l'environnement.

Module de calcul

Le module de calcul 'Le bois oxygène' pour le stockage du CO2 dans le bois permet de calculer la quantité de CO2 stockée tant dans les produits ne comportant qu’une seule essence que dans les produits composés de plusieurs essences. Il est également tenu compte (des fibres) du bois dans les différents types de panneaux.

En choisissant une essence/un panneau et en saisissant en plus le nombre de mètres cubes de bois, la quantité de CO2 stockée est calculée. Quand plusieurs essences sont utilisées dans un seul produit, vous pouvez saisir plusieurs essences/panneaux. Vous devez saisir ici vos stères bruts et quantités brutes de bois.

Lorsque vous avez saisi toutes les données, vous cliquez sur “calculer”. L’écran suivant apparaît et affiche les résultats. Via “Télécharger comme PDF”, vous pouvez sauvegarder le certificat de stockage de CO2 Le bois oxygène en tant que PDF et/ou l’imprimer.

Argumentation

Lorsque les arbres sont récoltés à des fins industrielles, autres que la combustion, le CO2 qui a été emmagasiné durant la croissance des arbres reste stocké tant que le bois est utilisé comme produit. Le stockage du CO2 dans le bois est calculé selon la méthode de calcul du document EN16449 "Wood and wood based products - Calculation of the biogenic carbon content of wood and conversion to carbon dioxide”. Le module de calcul Le bois oxygène pour le stockage du CO2 dans le bois donne une bonne image réaliste de la quantité de CO2 stockée mais ne constitue pas un document scientifique. Il s’agit d’un calcul pratique pour faire comprendre au marché que le bois absorbe le CO2. Et ce contrairement à la plupart des autres matériaux de construction.

Le bois, en fonction de l’essence, est composé de cellulose (40-55 %), d’hémicellulose (12-15 %), de lignine (15-30 %) et d’autres substances (2-15 %). Il est de ce fait établi que le bois se compose effectivement à 50 % de carbone, à 44 % d’oxygène et à 6 % d’hydrogène. La méthode de calcul est basée sur le poids atomique du carbone (12) et de l’oxygène (16). Il en découle le calcul suivant :

Calculator fr
Calculator fr
Calculator
Calculator

Le programme de calcul tient le plus possible compte des mesures brutes et nettes qui sont appliquées dans le produit. Pour cela, le calcul prend en compte un pourcentage fixe de 'perte'. Cette 'perte' est reprise dans le calcul de stockage net de CO2 et est rendue compréhensible.

Sources utilisées :

  • La méthode de calcul provient du document EN16449 "Wood and wood based products - Calculation of the biogenic carbon content of wood and conversion to carbon dioxide”.
  • CEI-Bois "Luttez contre le changement climatique : utilisez le bois"
  • Probos
  • Le Houtvademecum
  • Centrum Hout (des Pays-Bas)

Le module de calcul 'Le bois oxygène' pour le stockage du CO2 dans le bois donne une bonne image réaliste de la quantité de CO2 stockée mais ne constitue pas un document scientifique. Il s’agit d’un calcul pratique pour faire comprendre au marché que le bois absorbe le CO2. Et ce contrairement à la plupart des autres matériaux de construction. Pour toute question sur le plan du contenu concernant le module de calcul 'Le bois oxygène' pour le stockage du CO2 dans le bois, veuillez nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.