Vivre dans le respect de l'environnement

En utilisant davantage de bois provenant de forêts gérées durablement,
vous contribuez à la préservation des forêts et à un meilleur climat.

Milieu Photo by Sebastian Voortman from Pexels

Même si ça peut paraître étrange, le fait est qu'une utilisation accrue de bois crée une valeur marchande pour les forêts, ce qui est un stimulant important pour leur conservation. De plus, une utilisation accrue de bois et de produits en bois assure un plus grand stockage de carbone, ce qui signifie à son tour une réduction du gaz à effet de serre CO2 dans l'atmosphère.

Forêts gérées de manière durable

Le bois produit de manière durable est du bois provenant de forêts qui sont gérées dans le respect des besoins écologiques, économiques et sociaux des générations présentes et futures. Une manière de démontrer que l'on travaille avec du bois durable, consiste à utiliser la certification. Les systèmes les plus courants sont FSC et PEFC, et tous deux sont des systèmes internationaux. Attention : ce n'est pas parce que le bois n'est pas doté d'un certificat, qu'il ne provient pas de forêts gérées durablement. Mieux encore : les entreprises de l'industrie belge et européenne du bois s'engagent déjà depuis la nuit des temps à mettre en œuvre du bois durable dans leur production. L'utilisation de bois tropical est aussi une bonne chose : une gestion forestière durable – récolte du bois comprise – contribue notamment à la poursuite du développement des pays producteurs.

Et vous, que pouvez-vous faire ?

C'est simple : utilisez davantage de bois provenant de forêts gérées durablement, et soutenez de cette manière l'avenir des forêts, ici comme ailleurs dans le monde.

Le secteur du bois est riche en innovations, de sorte que les possibilités d'utilisation du bois – en particulier dans le bâtiment – ne cessent d'augmenter. De plus, l'utilisation du bois offre de nombreux autres avantages pour l'environnement : le traitement du bois nécessite moins d'énergie que le traitement d'autres matériaux, il s'agit d'un matériau léger qui est facilement adaptable, les bâtiments en bois sont plus économes en énergie et mieux isolés que les bâtiments en d'autres matériaux, etc. De plus, le processus de production du bois ne crée pas de déchets : les restes de production sont remis en œuvre comme matière première ou comme combustible renouvelable.

Waarom bomen kappen zijn nut heeft

Het Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) is de grootste Vlaamse natuurbeheerder en staat in voor het dagelijks beheer van eigen terreinen en bos van openbare diensten.

Ben jij een van de vele mensen die zich afvraagt waarom Natuur en Bos bomen kapt? Bekijk dan zeker dit filmpje va het ANB.

Voir la vidéo
Milieu alphabet board game box bundle 278890

N'oubliez pas de donner une deuxième vie aux produits en bois à la fin de leur durée de vie. Les produits en bois qui ne sont plus réutilisables, peuvent être amenés au parc de recyclage. Le recyclage des déchets de bois connaît aussi des innovations techniques continues qui font que la Belgique fait partie des chefs de file en Europe dans ce domaine.

Ne culpabilisez donc pas d'utiliser du bois, au contraire : utilisez du bois, car le bois donne une bouffée d'oxygène !