Une tour résidentielle de 34 étages en bois à Stockholm

HSB Stockholm est le plus grand développeur de projets en Suède.
En 2023, l’entreprise fêtera ses 100 ans d’existence et cette année-là
précisément, elle entend réaliser une nouvelle tour résidentielle ultramoderne à Stockholm.

A cet effet, le concours d’architecture ‘HSB Stockholm 2023’ a été organisé. Trois équipes d’architectes étaient en lice et ont posté leur projet sur la page Facebook de HSB. Les habitants de Stockholm pouvaient voter.

Le projet gagnant est connu entre-temps. Il s’agit du projet d’un gratte-ciel en bois de 34 étages du bureau d’architectes scandinave Berg/C.F. Møller Architects. Pour cette proposition de projet, le bureau d’architectes a collaboré avec un autre bureau d’architectes, à savoir Dinell Johansson, et un bureau-conseil Tyréns.

Inspiratie woontoren
Inspiratie woontoren

La tour aura un cœur en béton sur lequel du bois sera utilisé pour la construction. De même, les colonnes et les poutres porteuses seront conçues en bois massif. Les architectes ont opté pour le bois pour des raisons écologiques. La transformation du bois ne laisse pas de déchets et le matériau stocke le CO2. Mais également pour des raisons techniques. D’après C.F. Møller, le bois présente notamment l’avantage d’être léger, bien qu’il forme une structure portante solide. De même, le bois régule la température intérieure, procure une bonne acoustique, et ne doit pas être revêtu, dixit le bureau scandinave.
La tour résidentielle deviendra avec ses 110 m la plus haute tour d’habitation au monde. L’objectif est d’héberger de nombreux appartements dans la tour résidentielle. Tous les murs et plafonds des appartements de même que la menuiserie extérieure seront en bois. Grâce aux grandes baies vitrées, ce bois sera également visible de l’extérieur. Chaque appartement aura une véranda équipée avec du verre économe en énergie. L’énergie de l’ensemble du bâtiment sera fournie par des panneaux solaires posés sur le toit.

Au rez-de-chaussée, des équipements collectifs seront prévus et les habitants pourront louer une petite parcelle de jardin dans le jardin d’hiver collectif.

Pour de plus amples informations : www.cfmoller.com

(Source : Houthandel & Nijverheid, www.architectenweb.nl)

Copyright photo : Berg/C.F. Møller Architects