Le changement climatique
Plus personne ne conteste le réchauffement de notre terre. La cause ? L’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui retiennent l’énergie thermique du soleil. Cette augmentation est principalement due à la combustion des combustibles fossiles, durant laquelle, le gaz à effet de serre (CO2) est émis, mais également à la déforestation des régions tropicales. Le changement climatique et l’augmentation du niveau des mers sont à l’heure actuelle déjà les effets visibles du réchauffement.
Les solutions ?
Les solutions vont de soi : d’une part, faire en sorte que moins de CO2 ne soit rejeté dans l’atmosphère et, d’autre part, absorber et stocker le CO2 de l’atmosphère. Le bois est unique dans le sens où il permet les deux solutions. En outre, la production et la transformation du bois sont très économes en énergie. Les produits en bois ont dès lors également une ‘empreinte carbone’ très faible en comparaison avec d’autres matériaux.
Le bois et la diminution du CO2
Les forêts forment le poumon vert de notre planète. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère ; grâce à la photosynthèse, le carbone est stocké dans le bois et de l’oxygène est libéré. Le carbone, stocké par l’arbre durant sa croissance, reste piégé dans les futurs produits en bois et ce durant toute leur durée de vie... ou même plus longtemps, lorsqu’ils sont réutilisés ou recyclés.
Bref, l’utilisation du bois constitue une des façons les plus simples et efficaces de lutter contre le changement climatique.