Le bois donne de l'oxygène à la sylviculture

Les forêts gérées durablement répondent favorablement
aux attentes sur le plan écologique, social et économique.

Les forêts en tant que vaste ressource

Les forêts couvrent plus de 30 % de la surface terrestre. L’Europe compte plus de 1.000 millions d’hectares de forêt, répartis sur 44 pays (Russie incluse).

La croissance des forêts européennes

Les forêts européennes font partie de celles qui sont gérées de la manière la plus active au monde. En Europe, la croissance annuelle des forêts est de 661.000 hectares, la croissance surpasse donc l’exploitation. Les forêts remplissent de nombreuses fonctions. Elles contribuent notamment à l’amélioration du paysage et favorisent l’économie locale. Elles permettent la conservation de la nature et la préservation de la biodiversité. De même, elles stimulent les activités de plein air, le stockage du CO2 et l’exploitation commerciale du bois.

La gestion durable des forêts

Plus de 80 % des forêts européennes sont déjà gérées sur la base de plans de gestion écrits ou de directives pour une gestion durable des forêts. La gestion des forêts européennes évolue vers des méthodes qui favorisent les processus naturels et créent des structures forestières authentiques, appropriées d’un point de vue écologique, favorables d’un point de vue social et viables d’un point de vue économique.

Bosbouw depth of field photography of brown tree logs 923167

UN INCITANT ÉCONOMIQUE
En exploitant les arbres arrivant à maturité, tout le carbone emmagasiné est séquestré durant toute la durée de vie des produits manufacturés à partir du bois de ces arbres. Dans le même temps, l’industrie est incitée à replanter de nouveaux arbres. Une utilisation accrue du bois crée une valeur marchande pour les forêts. L’industrie forestière reconnaît pleinement que son avenir est totalement lié à la protection et à l’extension des forêts.