Voilà pourquoi le bois est un matériau aussi solide

Le bois est un matériau relativement léger et flexible qui possède une solidité naturelle. C'est pourquoi il convient parfaitement à toutes sortes d'applications et il est même souvent privilégié par rapport à d'autres matériaux.

Plus fort que l'acier

Le bois est de nature un matériau très robuste. Pour le bois, le rapport entre force et poids est plus grand que pour des matériaux comme l'acier ou le béton. Si vous comparez ces matériaux sur la base du même poids, le bois est donc même encore plus fort que l'acier. Il permet donc de construire des constructions solides qui sont quand même relativement légères. Dans des régions avec un sol tendre – comme au sud-est des États-Unis –, on rencontre par exemple souvent des maisons en bois. Elles sont légères et solides, et donc idéales sur ce type de sous-sol.

Inspiratie stevig
Inspiratie stevig

Grande résistance à la compression

Grâce à sa structure spécifique, le bois se comporte autrement selon le sens dans lequel il est traité. Vous arriverez peut-être encore tout juste à briser une fine latte en deux à mains nues, mais en la comprimant ou en tirant dessus, elle sera bien plus difficile à casser. Ceci illustre la grande résistance à la compression du bois : il peut supporter d'énormes forces de pression et des charges lourdes. Aussi, les poteaux en bois verticaux sont des porteurs très solides pour toutes sortes de constructions lourdes.

Flexible en cas de tremblement de terre ou de vent fort

Dans les régions qui subissent régulièrement des tremblements de terre ou des tornades, on construit souvent avec du bois en raison de sa combinaison unique de solidité et de flexibilité. Les constructions qui peuvent bouger légèrement avec les vibrations de la terre ou en cas de force du vent extrême, s'effondrent généralement moins vite.

Gratte-ciel en bois

Étant donné que le bois est en même temps léger, solide et flexible, il convient aussi parfaitement à la construction de gratte-ciel. Lorsqu'on construit en hauteur, il est en effet important de garder le poids le plus bas possible afin de ne pas charger excessivement la construction porteuse. De nombreux bâtiments hauts subissent en outre beaucoup de vent et doivent donc au moins pouvoir se laisser balancer afin de ne pas être endommagés.

Matériau dur, look chaleureux

En plus d'être un matériau solide, le bois est aussi un matériau relativement dur. On ne peut pas simplement le bosseler à mains nues et il ne présentera pas vite des rayures. Il a en même temps un rayonnement chaleureux et naturel. Ces caractéristiques font du bois un matériau apprécié dans les intérieurs, comme revêtement de sol ou mural, pour les meubles, les escaliers, les châssis...