À quel point le bois est-il résistant au feu ?

Les châssis, les sols, les escaliers et même la structure des habitations sont de plus en plus souvent en bois. Pour les assureurs incendie, de tels bâtiments sont cependant aussi résistants au feu que d'autres. Nous vous expliquons pourquoi.

Voici comment est déterminée la sécurité incendie

Afin de déterminer la sécurité incendie d'un bâtiment, on examine la résistance au feu et la réaction au feu. Plus la résistance au feu d'une porte ou d'une poutre en bois est élevée, plus il faut de temps avant qu'elle ne cède en cas d'incendie. La réaction au feu d'un matériau fournit des informations sur la manière dont la fumée et le feu se développent lors d'un incendie. À quelle vitesse il va brûler, comment les flammes se propagent, combien de fumée est produite, etc. Sur la base de ces données, une classe de résistance au feu est attribuée à chaque produit.

Inspiratie brandveilig
Inspiratie brandveilig

Le bois a une résistance au feu naturelle

Lors de la combustion du bois, il se forme à la surface une couche carbonisée, qui protège l'intérieur contre l'inflammation. Le bois a ainsi une résistance au feu naturelle. De plus, les architectes reprennent la couche de protection dans leurs calculs de l'épaisseur d'une poutre porteuse, par exemple. Ce surdimensionnement, comme on dit dans le métier, veille à ce que les poutres porteuses en bois tiennent bon en cas d'incendie.

Le calcul doit aussi satisfaire à la norme européenne. Pour finir, afin d'accroître encore la résistance au feu, le bois est combiné avec d'autres matériaux comme des placoplâtres et la brique.

Les causes des incendies d'habitation

En comparaison avec des matériaux comme le textile, le bois a une réaction au feu positive. Aussi, les incendies d'habitation ne naissent que rarement par l'usage de bois, mais ils sont généralement mis en rapport avec les matelas, les rideaux, les vêtements, la literie, la graisse de friture ou le papier. Les causes les plus fréquentes sont le fait de fumer au lit, l'utilisation de bougies, la cuisine, des vêtements posés contre le poêle et les feux de cheminée.

Construction en ossature bois et sécurité incendie

Il ressort d'études, entre autres du « Nederlandse Instituut voor Fysieke Veiligheid » (institut néerlandais pour la sécurité physique) que la méthode de construction n'exerce aucune influence sur le risque d'incendie ou le déroulement d'un incendie. En d'autres termes : la construction en ossature bois est autant résistante au feu que d'autres méthodes de construction. Pour les assureurs incendie non plus, les habitations avec une ossature en bois ne présentent pas un risque d'incendie plus élevé.