Le bois : un choix écologique, même lorsque vous ne serez plus là

Dans votre maison, votre jardin ou votre intérieur, avec le bois, vous faites toujours un choix respectueux de l'environnement. Même lorsque vous ou les personnes qui vous sont chères n'êtes plus là, un cercueil en bois contribue à réduire votre empreinte écologique.

Cycle de vie harmonieux

Du bois massif au multiplex solide, le bois est toujours le matériau le plus utilisé pour les cercueils. Ceci est dû entre autres à sa solidité et son rayonnement chaleureux. Le bois est en outre une matière première naturelle et renouvelable qui – tout comme la vie elle-même – connaît un cycle harmonieux et n'est jamais épuisé. Même lors du choix du cercueil pour une crémation, le bois est donc une option écologique.

Inspiratie ecologie
Inspiratie ecologie

Le CO2 reste stocké

En optant pour des meubles en bois, des applications pour le jardin et même un cercueil en bois, vous veillez à ce que le CO2 soit stocké pendant plus longtemps. Pendant tout son cycle de vie, un mètre cube de bois stocke 0,9 tonne de CO2. De plus, la transformation du bois requiert beaucoup moins d'énergie que d'autres matériaux. Si vous additionnez l'effet de cette économie d'énergie et le stockage de carbone, chaque produit en bois d'un mètre cube stockerait d'après les estimations quelque deux tonnes de CO2.

Pas de substances difficilement dégradables

Contrairement à d'autres matériaux, le bois n'évacue pas de substances difficilement dégradables dans l'environnement. Il s'agit d'un matériau organique, qui se décompose naturellement après un certain temps. Lorsqu'un cercueil en bois se décompose finalement – après de nombreuses années dans le sol –, il ne laisse donc pas de restes nocifs dans l'environnement.

Un cercueil écologique : les points d'attention

Si vous voulez aussi limiter votre impact sur l'environnement lorsque vous ne serez plus là, un cercueil en bois est toujours un bon choix. Surtout si vous tenez également compte des conseils suivants :

  • Bois durable

Le bois durable se reconnaît au label de qualité FSC ou PEFC. Cela signifie qu'il provient de forêts qui sont gérées de manière durable. Vous pouvez même aller encore plus loin et choisir un cercueil en bois de récupération. Ainsi, vous donnez au bois utilisé encore une dernière nouvelle destination.

  • Finition et décoration

Certaines sortes de peinture ou de vernis, certaines poignées et certains éléments décoratifs ne sont pas si facilement dégradables. Afin de réduire encore votre impact sur l'environnement, vous pouvez opter pour un cercueil en bois non traité ou naturel et des poignées en bois, en cuir, en corde ou un autre matériau biodégradable.

  • Revêtement intérieur respectueux de l'environnement

De nombreux cercueils en bois ont un revêtement intérieur doux. Si vous voulez limiter l'impact sur l'environnement du cercueil, il vaut mieux y renoncer ou opter pour un habillage intérieur en coton ou un autre tissu naturel.

Pour plus d'informations, jetez un coup d’œil au site web de Funico.