Si l'on n'intervient pas, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d'ici 2050. C'est pourquoi la Commission européenne a récemment fixé de nouvelles règles visant à réduire l'utilisation de plastique jetable. L'Europe veut ainsi interdire des produits comme les assiettes et cotons-tiges en plastique, pour lesquels il existe suffisamment d'alternatives. Et elle veut mettre un frein à d'autres produits en plastique, comme les emballages d'aliments.
Le bois en guise d'alternative durable
Il est évident que nous devons remédier à la montagne de déchets en plastique qui ne cesse de croître. Des alternatives au matériau jetable s'imposent. Le bois est une alternative intéressante qui est beaucoup plus durable que le plastique.
Les palettes et caisses en bois durent plus longtemps que les exemplaires en plastique. Si elles sont endommagées, elles peuvent généralement être réparées. Ce n'est souvent pas le cas pour les palettes en matière synthétique. De plus, les emballages en bois se recyclent facilement, par exemple en panneaux d'aggloméré, en MDF ou en copeaux de bois.
Des palettes standard au travail sur mesure
Il existe des emballages en bois dans toutes sortes de types et de dimensions. Il y a ainsi des palettes, des caisses et des cageots, mais le bois de calage et les tambours de câbles font également partie de l'offre dans l'industrie de l'emballage. Dans tous les groupes de produits, vous trouverez tant du travail sur mesure – par exemple pour emballer de grandes machines en toute sécurité – que des dimensions standardisées.
Un exemple connu d'emballage en bois de format standard concerne l'europalette ou palette EPAL, qui est la plus utilisée en Europe. Il s'agit d'une palette en bois aux dimensions et avec les spécifications qui ont été fixées par l'European Pallet Association. Une telle palette fait 80 sur 120 cm et 14,4 cm de haut, et peut porter 1 500 kg. La qualité de ces palettes fait l'objet d'un contrôle sévère. C'est pourquoi elles sont facilement échangeables et peuvent être recyclées. Elles sont mises en œuvre dans de nombreux secteurs.
Ainsi, les emballages en bois sont par exemple aussi de plus en plus utilisés dans l'industrie alimentaire. Il ressort notamment d'une étude européenne que les emballages en bois contiennent moins de bactéries que les emballages en plastique. Les emballages en bois durables et solides ne présentent que des avantages !