Les avantages des constructions en bois

Le bois est polyvalent, il a une très bonne valeur d'isolation et un rayonnement chaleureux. Aussi, il est le matériau de construction rêvé. Il existe différents systèmes de construction en bois : la construction en ossature bois, le CLT, les systèmes à poteaux et poutres, et la construction en bois massif. Un aperçu des possibilités et des avantages de la construction en bois.

Travail de précision rapide

L'un des grands avantages de la construction en ossature bois est que tout est réalisé sur mesure au préalable, afin que seul l'assemblage doive encore avoir lieu sur le chantier. Ainsi, votre habitation peut être montée à un rythme effréné. Les dimensions des portes et fenêtres peuvent déjà être prévues avant leur pose. Grâce au temps de construction plus court, il est même possible d'économiser sur la période de location de l'habitation actuelle.

Inspiratie bouwen met hout
Inspiratie bouwen met hout

Liberté architecturale

Étant donné que le bois est de nature un matériau léger, la construction en (ossature) bois vous offre de nombreuses possibilités. Construire en hauteur, jouer avec des volumes que vous faites glisser les uns sur les autres... La construction en (ossature) bois vous procure une grande liberté architecturale et apporte à votre habitation la solidité et la stabilité nécessaires. Vous pouvez en outre apporter la finition de votre choix à la façade : crépis, maçonnerie ou panneaux en bois.

Construction neutre en énergie

Les maisons modernes doivent satisfaire à des normes énergétiques sévères. Avec ses propriétés isolantes, le bois est donc un très bon matériau pour une habitation économe voire neutre en énergie. De plus, il y a même souvent un gain de place : pour la même valeur d'isolation, les murs en bois sont plus minces que dans la construction traditionnelle.

Durable

La construction en bois est beaucoup plus durable que la construction traditionnelle. Car le bois stocke du CO2 pendant toute la durée de vie de la maison. En d'autres termes : plus nous construisons en bois, plus nous pouvons freiner le changement climatique !

Variation et chaleur dans votre intérieur

Si vous aimez varier les couleurs et textures, le bois est un matériau intéressant. Vous pouvez par exemple parfaitement combiner un parquet avec un sol en dalles ou en béton, et un escalier en bois massif tient la vedette dans tout intérieur. Et toutes les possibilités s'offrent à vous avec des portes en bois : les couvrir d'une couche de peinture pour qu'elles se fondent dans le mur, des portes coulissantes encastrées, des portes en bois pivotantes... Le bois ajoute en outre de la chaleur à votre intérieur, même si vous optez pour un aménagement sobre et un peu plus épuré.

Une façade attrayante

Avec un revêtement de façade en bois, vous conférez à l'extérieur de votre maison un rayonnement naturel et chaleureux. Vous pouvez aussi facilement le combiner avec d'autres matériaux comme la brique, l'ardoise ou des bandes en pierre, afin d'obtenir un ensemble ludique. De plus, le bois est facile à poser. Et si une réparation devait s'avérer nécessaire un jour, il se remplace très rapidement.