Quel sol en bois pour votre intérieur ?

Avec son rayonnement naturel, le bois convient à chaque intérieur. Parce qu'il s'agit d'un matériau tellement durable – et parce qu'il est toujours agréablement chaud au toucher –, il est entre autres populaire comme revêtement de sol. Les sols en bois existent en outre en différents types et versions, allant de revêtements de sol à placage bois à des planches en bois massif.

Parquets massifs : de plus en plus beaux au fil des ans

Un parquet massif se compose de planches en bois massif, qui sont réalisées et posées de différentes manières. Un sol en bois massif est particulièrement durable et résistant à l'usure. S'il présente quand même des signes d'usure avec le temps, vous pouvez le poncer légèrement et le huiler afin qu'il ait l'air comme neuf.
En règle générale, le parquet massif devient cependant plus beau avec les années. Les sols en bois sont par conséquent souvent récupérés dans des bâtiments plus anciens pour leur donner ensuite une nouvelle vie. Le parquet neuf est parfois même vieilli artificiellement pour obtenir le même look authentique que le parquet de récupération. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types.

  • Un plancher se compose de longues planches en bois de 9 à 22 mm d'épaisseur dans des largeurs variables. Elles sont directement collées sur la chape ou posées au moyen d'un système de clips.
  • Le parquet à lames est comparable à un plancher, mais les planches sont ici un peu plus étroites et fines. Toutes les planches ont la même longueur et sont posées dans le même sens. Tout comme pour un plancher, les planches peuvent varier dans la largeur.
  • Le parquet mosaïque est un nom collectif pour le parquet qui est constitué de petites lattes, placées selon différents motifs. Le célèbre motif à chevrons, le motif tressé ou le motif en damier populaire sont autant d'exemples de parquet mosaïque.
  • Les lamelles de chant sont des bandes de bois massif de quelque 2 cm d'épaisseur et 10 à 15 cm de longueur, qui sont collées côte à côte en parallèle. Ce type de parquet était surtout utilisé autrefois dans les musées et d'autres édifices publics en raison de sa solidité et de sa résistance à l'usure, mais on le rencontre désormais aussi souvent dans des habitations.
  • Le parquet debout est réalisé en lattes en bois qui ont été coupées à contresens des nervures du bois. Les cernes annuels dans le bois sont ainsi clairement visibles, ce qui procure un effet spécifique, quelque peu rustique.
Inspiratie vloer
Inspiratie vloer

Parquets multicouches : l'idéal pour les bricoleurs

Si vous envisagez de poser vous-même votre sol en bois, les parquets multicouches ou revêtements de sol à placage bois sont un bon choix. Ils sont souvent proposés avec un système de clips, de sorte qu'ils sont parfaits pour les bricoleurs. Ils sont généralement aussi plus avantageux que leurs pendants massifs.

  • Le parquet multicouches a généralement une sous-couche en multiplex, une couche intermédiaire en MDF ou en sapin et une couche supérieure de 3 mm au moins de bois précieux. Toutes les couches sont collées et la couche supérieure est traitée avant la pose avec de l'huile ou du vernis. Contrairement au parquet massif, il vaut mieux ne pas le poncer, sauf s'il s'agit d'un parquet multicouches avec une couche supérieure particulièrement épaisse.
  • Le revêtement de sol à placage bois se compose également de différentes couches de bois. La couche inférieure est généralement un panneau MDF ou HDF étanche, ou un panneau en liège insonorisant, avec au-dessus une couche de bois de placage avec une couche de protection résistante aux rayures. En haut, il y a une fiche couche de bois véritable. Un revêtement de sol à placage bois se pose simplement au-dessus de la moquette ou des dalles et il peut donc aussi être facilement démonté et déplacé. Étant donné que la couche supérieure en bois est assez mince, le ponçage n'est pas conseillé avec ce type de sol.