Qu'est-ce que le CLT ou Cross Laminated Timber ?

Le CLT n'est pas encore très connu en Belgique, même si quelque dix pour cent des nouvelles habitations en bois dans notre pays sont réalisées en Cross Laminated Timber (bois lamellé croisé). Il s'agit d'un matériau de construction particulièrement solide, polyvalent et durable. Comment est-il fabriqué ? Et pourquoi ne cesse-t-il de gagner en popularité ? Un mot d'explication.

Couches de bois collées

Les panneaux CLT sont constitués de différentes couches de bois PEFC qui sont collées croisées les unes sur les autres. En français, nous parlons par conséquent de panneaux en bois massif multicouche ou de bois lamellé croisé. On veille généralement à ce que les couches extérieures soient orientées de la même manière, ce qui leur confère un aspect symétrique. La méthode de production est comparable à celle du multiplex. En revanche, les couches en bois du CLT sont beaucoup plus épaisses, de sorte que les panneaux sont encore plus solides. En Autriche et en Allemagne, on l'utilise déjà depuis les années nonante, mais on perçoit désormais aussi ailleurs en Europe les avantages du Cross Laminated Timber.

Inspiratie laminated
Inspiratie laminated

Construction très rapide

En plus d'être léger et robuste – une propriété typique du bois –, le grand atout du CLT est aussi qu'il permet de construire super rapidement. Dans la construction d'habitations, les panneaux en bois font office de sol massif et de parois, dans lesquelles les ouvertures des portes et fenêtres sont fraisées avec précision au préalable. Tout comme pour une construction neuve traditionnelle, l'isolation est appliquée du côté extérieur, dans l'épaisseur choisie. L'enveloppe extérieure peut alors être dotée d'une finition en pierre ou en bois. Le bois à l'intérieur peut être laissé non traité ou peut recevoir une finition au choix.

Étant donné que les panneaux peuvent être montés si rapidement, votre construction neuve est hors d'eau dans les deux semaines et elle est entièrement prête après trois mois. Comme ils peuvent être produits dans des dimensions énormes – pouvant atteindre 16,5 sur 2,95 m –, ils sont aussi populaires chez les promoteurs. On les utilise tant en Belgique qu'à l'étranger pour construire entre autres des tours résidentielles de 20 étages.

Bonne isolation thermique

Tout comme d'autres produits en bois, le CLT procure de nature une très bonne isolation thermique et assure un climat intérieur confortable et sain. Étant donné qu'il est si léger et solide, il convient aussi parfaitement aux extensions, par exemple avec des étages supplémentaires. Il offre en outre d'innombrables possibilités créatives et les évidements – entre autres pour les conduites – peuvent être fraisés avant la pose. Pour finir, le bois lamellé croisé possède de très bonnes propriétés ignifuges, avec une vitesse de combustion de 0,7 mm par minute ou 42 mm par heure.

Bâtiments et ponts en CLT

Les avantages du Cross Laminated Timber sont non seulement de plus en plus connus en Europe, mais le CLT est entre-temps aussi utilisé dans le reste du monde. Les applications vont d'habitations unifamiliales à de hautes tours résidentielles et même des ponts. Le pont Mistissini en bois au Québec – qui a par ailleurs gagné différents prix du design – est par exemple réalisé en CLT et enjambe une distance de quelque 160 mètres.